LES NOUVELLES DU PPRIF DE TANNERON DU 30 MARS 2007

RESUME DE LA REUNION DU 30 MARS 2007 A 9H30 EN MAIRIE DE TANNERON :

Etait présent à cette réunion : Madame la Sous-Préfet du Var, Monsieur le Directeur de Cabinet du préfet du Var, Monsieur Pretre de la Sous Préfecture chargé du PPRIF, Monsieur Tran de la DDAF, le Lieutenant Colonel Bernichon du SDIS du Var, un représentant de l’ONF Aix, un représentant de la Chambre d’Agriculture du Var, un stagiaire de la Gendarmerie (Colonel), les représentants élus de la commune de Tanneron et le représentant de votre association (AIDPE).

Après l'allocution de Madame le Sous-Préfet sur la volonté de dialogue et de voir au cas par cas chaque remarque et la demande de nos élus en particulier sur le cas des maisons isolées en zone Rouge, volonté confirmé par le Directeur de Cabinet du Préfet que chaque cas sera étudié attentivement.

Monsieur le Maire demande à chaque participant de se présenter ce qui fut fait. Monsieur Bottero Maurice représente le Président de l’association de défense des propriétaires et de l’environnement retenu par des rendez-vous extérieur.

La parole est donné à Monsieur Tran qui présente par vidéo projecteur quartier par quartier sous la même forme que nos cartes du 30 juin 2006 avec en parallèle la photo aérienne vue de satellite de la commune en 2003. Ses propos étaient modérés, constructifs et il y a eu très peu de remarques de la part des autres services présents et aucune contestation de la part du SDIS.

Monsieur le Maire, Monsieur Félix et le 1er adjoint ont clairement exprimé leurs positions par exemple que les habitations isolés des agriculteurs ne soient plus en zone rouge mais en plus d’ajouter une partie de bleu en périphérie du corps de ferme afin de permettre que les jeunes qui souhaiteraient continuer l'exploitation puissent construire ou pouvoir faire des logements pour les ouvriers agricoles.

Madame le Sous-Préfet semblait approuver cette position.Seul Monsieur Tran a émis la possibilité d’inclure dans le règlement que les maisons existantes en zone rouge puissent être reconstruite en cas de sinistre.

Après avoir passer en revue tous les quartiers sauf la Sorbiére qui sera discuté lors d'une visite sur place, idem pour la SIT. Le Directeur de Cabinet du Préfet confirme que les permis de construire seront à nouveau attribués, le représentant de la DDE précise cependant après instruction !!!

Un deuxième volet a été discuté sur le protocole concernant les plantations en limite des constructions, mais dans tous les cas pas au-delà des 50 mètres.

Madame la Sous-Préfet et Monsieur le Directeur de Cabinet admettent que les plantations entretenues sont des zones qui ralentissent le feu, Monsieur le 1er Adjoint au Maire insiste en prétendant que le feu s’arrête lorsqu’il rencontre une plantation de feuillage ce qui est confirmé par une photo sur le feu du Plan de la Tour en 2003.

La réunion se termine en se donnant rendez-vous pour le début mai 2007 pour les visites, Monsieur Tran nous demande si nous serons présent je lui confirme que oui mais que pour faire un travail sérieux il faudra que soit accepté la présence d’au moins trois personnes de l’association au vu de l’importance de ce dossier. Car jusqu’ici il nous était précisé par Monsieur le Maire que seul le président ou une personne le représentant était admis à ces réunions de travail sur instruction de la Préfecture.

Pour les prochaines réunions, nous demandons que les personnes suivantes puissent participer à ces réunions de travail et que nous ne soyons pas prévenu la veille à 17h00 pour une réunion se tenant le lendemain à 9h30 :

- Monsieur MAHE Jean-Claude en tant que président de l’association.

- Monsieur BOTTERO Maurice en tant que membre chargé de la sécurité et de la prévention au sein de l’association.

- Monsieur FREGA Didier en tant qu’architecte maître d’œuvre chargé de l’établissement des cartographies de l’association.