Association Intercommunale de Défense des Propriétaires et de l'Environnement de Callian de Montauroux et de Tanneron

ASSOCIATION INTERCOMMUNALE
DE DEFENSE DES PROPRIETAIRES ET DE L’ENVIRONNEMENT DE CALLIAN, DE MONTAUROUX ET DE TANNERON

Fondée le 4 septembre 1969

Adresse courrier :

M. MAHE Jean Claude
Chemin de la Sibade - Quartier Les Plaines
83440 TANNERON

DERNIERES NOUVELLES DU P.P.R.I.F. DE TANNERON

Madame, Monsieur,

PETIT RETOUR EN ARRIERE :

Comme vous le savez certainement, l’Etat a décidé fin 2003 de mettre en place un PPRIF (plan de prévention des risques incendie de foret) sur 17 communes du Var, dont celle de Tanneron. En attendant que ce plan soit finalisé, tous les permis de construire ont d’abord été systématiquement refusés.

Puis, durant l’été 2007, devant l’enlisement du PPRIF et la montée du mécontentement, le Préfet du Var a décidé d’assouplir sa position, en acceptant d’examiner " au coup par coup " chaque permis déposé. Ainsi, des permis ont été accordés, et quelques autres ont été refusés.

QUOI DE NEUF DEPUIS ?

Saluons d’abord la décision de nos élus de procéder à de nombreux travaux de mise aux normes de nos routes. Cela ne peut être qu’un atout pour notre commune.

Quant à nous, constatant que notre voix n’était pas assez entendue, nous avons choisi d’intégrer un " collectif " regroupant des associations venant des autres communes concernées par un PPRIF. Ce collectif, fort de sa représentativité, a pesé de tout son poids lors des multiples réunions qui ont continué à se tenir avec les représentants de l’Etat et le Président de l’association des maires du Var.

En Septembre 2009, le Préfet du Var, bien décidé à " relancer la machine ", a mis en place une commission afin de recenser les points de blocage des PPRIF et tenter de dégager des solutions acceptées par tous. Cette commission a reçu de nombreuses personnes (Maires, experts etc. …) et ceci a abouti à l’élaboration par Mme la sous préfète de Draguignan d’un rapport qui traduit de nettes avancées et permet d’être raisonnablement optimistes sur la suite des événements (voir les extraits reproduits en annexe).

ET MAINTENANT ?

Il reste encore beaucoup à faire : délimiter le zonage qui déterminera précisément les endroits constructibles, et élaborer le règlement applicable à chaque zone (routes, bornes incendie, débroussaillement obligatoire etc. …).

Pour ce faire, nous allons pouvoir agir à deux niveaux :

* au niveau départemental car le " collectif " des associations de propriétaires siégera au comité de pilotage départemental, instauré par le Préfet pour harmoniser tous les PPRIF en cours.

* au niveau communal car notre association sera présente au sein du comité de pilotage de la commune, chargé d’élaborer le PPRIF de Tanneron.

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

Pour pouvoir vous représenter fidèlement, préserver votre patrimoine, répercuter vos souhaits pour la commune, vos préoccupations, faire remonter vos priorités etc. … , nous avons besoin de vous car plus nous serons nombreux, plus nous serons écoutés.

C’est maintenant qu’il faut agir car c’est maintenant que tout va se décider.

Nous vous invitons donc à renouveler votre adhésion, ou à adhérer, à l’aide du bulletin qui était joint à notre courrier de janvier 2010.

Nous vous tiendrons naturellement informés des suites de ce dossier du PPRIF.

Bonne lecture et à bientôt.

Le Président de l’association,

Jean Claude MAHE