Association Intercommunale de Défense des Propriétaires et de l'Environnement de Callian de Montauroux et de Tanneron

ASSOCIATION INTERCOMMUNALE DE DEFENSE DES PROPRIETAIRES ET DE L'ENVIRONNEMENT

Chez Monsieur René Merle

Camp-Long

83440 Montauroux

Monsieur le Préfet

Boulevard du 112ème Régiment d'infanterie

83000 TOULON

Objet : Plan de prévention des risques naturel prévisible feu de forets.

Commune de Tanneron

Interrogations et constatations

Importance de la mobilisation et de l'enjeu dû au risque et nécessité d'un règlement.

Inquiétude des habitants sur l'évolution de leur commune et sur l'avenir de leur patrimoine dû aux conséquences d'un règlement trop rigide :

- Où vont se loger nos enfants ?

- Chute de la valeur du patrimoine et difficulté à la vente ?

- Si la population diminue, qu'en sera-t-il des commerces et services publics (Ecole, poste, etc. …) ?

Implication des habitants :

1- Constatation : Secours extérieur et prise en compte du risque depuis déjà de nombreuses années par des mesures simples :

- Entretien des abords des constructions.

- Réserve d'eau et équipement de protection (Piscines, Pompes, etc. …).

- Construction en matériaux résistant au feu.

- Mesures et conduite à tenir en cas d'incendie de forets édité par la mairie depuis 1970 et diffusés par elle.

2- Culture du feu de forêts : Le risque feu de forêts fait partie intégrante de la vie des habitants qui sont implantés pour le plus grand nombre depuis plusieurs générations et ont subit de nombreux feux de forêts.

Les simples gestes se transmettent aussi bien aux jeunes qu'aux nouveaux venus.

3- Propositions concrètes, pour une prise en considération des particularités de notre commune, constituée de hameaux répartis sur l'ensemble du territoire. Considérations basées sur des études prenant en compte l'état existant hameau par hameau, permettant de mettre en évidence les points positifs et ceux à améliorer.

Impact sur l'avenir :

Le souhait de la population est la mise en place d'une réglementation qui permette une évolution tout en respectant la loi sur la protection des biens et des personnes et non une interdiction systématique. Cela favorisera aussi la mise en valeur du patrimoine naturel en limitant l'incidence des feux de forêts.

L'intérêt que nous portons à notre commune et à son avenir nous pousse à réfléchir, comprendre et agir avec les pouvoirs publics et les habitants.

Lors du rendez-vous que vous nous accorderez, nous développerons notre démarche et nos propositions et nous verrons avec vous si elles sont compatibles avec les textes, si elles peuvent apporter quelques éléments à ce délicat dossier.

Tanneron, le 6 août 2005

Créer un site