POINT D’ETAPE COMMISSION DE MME LA SOUS-PREFETE SUR LES PPRIF

Chers amis,

Juste un mot pour vous informer du déroulement des auditions de la commission de Mme la sous –préfète. Il s’agit d’un calendrier très contraignant puisque nous recevons tous les maires concernés par un PPRIF, des parlementaires, des bureaux d’études.

Notre collectif est représenté chaque fois par un membre du bureau, moi-même et chaque fois qu’un maire est auditionné nous associons le représentant des associations locales. Indépendamment de quelques incidents (annulation de l’audition au dernier moment des maires de Saint RAPHAEL et de LA GARDE FREINET, alors que nos représentants s’étaient déplacés), l’ensemble des auditions se déroule dans un climat plutôt positif et courtois.

Je remercie les membres du bureau : Marie Jeanne PRUVOST, Pierre SABATIER ,Soledad TARI et nos amis Michel AYOT, Bernard PORTERIE , Maître GLEIZE d’avoir participé à ces réunions pour nous représenter tous.

Quelques lignes se dégagent.

Plus personne ne semble contester le peu de valeur scientifique des cartes d’aléas calculées par MTDA et l’ONF (dans une moindre partie). Ceci est tellement flagrant que ni le CEMAGREPH ni MTDA n’ont été auditionnés ! Par ailleurs le représentant de l’ONF nouvellement arrivé a été incapable de justifier comment ces cartes avaient été produites !

Voilà qui ne permet pas aux services de l’Etat de marquer des points ! Je soulignerai au préfet au moment de la table ronde cette incroyable carence qui est désormais évidente pour tous.

Les maires à des degrés divers défendent des positions assez proches des nôtres même s’ils expriment parfois des argumentations un peu hors sujet !

Les 3 parlementaires (COUVE , COLOMBAT et PONS)ont été dans le bon sens d’une manière générale ce qui étoffe le rapport de force que nous avons instauré avec les associations de maires.

J’ai été amené à protester sur le fait que les services de l’Etat dans certains endroits continuaient à travailler sur le terrain indépendamment des conclusions futures de la commission.

La DDEA a été rassurante me répondant qu’il ne s’agissait là que de visites d’information mais en aucun cas de décision !

MARIE JEANNE vous transmettra mon échange de mail avec M GILAD de la DDEA.

Les auditions vont se poursuivre jusqu’à fin novembre avant remise au préfet du rapport, pour lequel la sous préfète a été missionnée, vers le 14 décembre. Pour notre part rien de nouveau dans ces auditions qui ont surtout valeur pédagogique pour les services de l’Etat qui nous paraissent en " formation "sur ce sujet ! Comme quoi il n’est jamais trop tard pour se former !

J’ai exigé que notre bureau soit auditionné avant fin novembre pour acter officiellement nos positions même si les services de l’Etat ne peuvent les ignorer. Ce sera fait, la date est en cours de fixation.

Voilà le point d’étape actuel ! L’essentiel est de voir maintenant comment les services de l’Etat vont " digérer " ces auditions et sur quelles propositions ils vont déboucher. Mais ils ont la certitude désormais que tout le monde est contre leurs " anciennes " moutures.

Je vais proposer à notre bureau que nous interrogions les listes en présence aux élections régionales pour leur faire prendre position car la REGION est amenée à donner son avis sur ces dossiers de PPRIF.

Nous vous tiendrons au courant de toute évolution significative avec la possibilité éventuellement de nous réunir avant la table ronde organisée par le préfet du VAR.

Voilà restez mobilisés, gardez vos adhérents informés car si nous cheminons dans le bon sens nous ne sommes pas encore au bout du chemin.

Nous continuons pour aboutir favorablement !

Bien amicalement à vous tous,

PATRICK AMATO et le BUREAU DU COLLECTIF

Le 14 Novembre 2009